Feuille de route structurée entre AVORY, Solar Makers SAS, et P.consulting

Méthodologie en 5 étapes

Voici une proposition de méthodologie en 5 grandes étapes pour mettre en œuvre efficacement le MoU que vous avez partagé, en tenant compte de la structure existante d’Arovy University, des partenariats stratégiques (Solar Makers, Archi Studio, G&P Group) et des départements déjà en place (IT/IA, Énergie, Paramédical, Biomédical, etc.).

A- les étapes

🔧 Étape 1 : Gouvernance & Planification

📌 Objectif

Structurer la coordination et assurer une vision partagée.

📋 Actions

  • Créer un Comité de Pilotage Tripartite (AVORY + Solar Makers + Archi Studio)
    • Noms, fonctions, calendrier des réunions (bimensuelles ou mensuelles)
  • Désigner un coordinateur projet transverse (idéalement interne à AVORY)
  • Organiser un kick-off meeting avec présentation :
    • Du MoU
    • Des projets pilotes (Green School, Hôtel Capsule, Micro-village solaire)
    • Du calendrier général
  • Définir un document cadre (charte opérationnelle + rétroplanning global)

 Étape 2 : Déploiement des 3 Axes Structurants

AxeAction CléResponsable PrincipalIntégration Arovy
Architecture (Archi Studio)Conception des maquettes CAO et fichiers de modules CNC à testerP.consulting Campus de démonstration : bâtiment Green School, hôtel capsule
Solaire (Solar Makers)Conception microgrid pédagogique + solutions PV à intégrer sur un batiment existantSolar Makers SAS représenté sur Mada par P.consultingDépartement Énergie Renouvelable ) et direction générale
Formation (AVORY)Création de parcours de formation + outils IAAVORYPartenariat transverse avec IT/IA, Agrotech et Green School

🧪 Étape 3 : Projets Pilotes

🎯 Cibles prioritaires 

Green School :



  • Bâtiment prototype solaire + salle de classe low-tech
  • Parcours primaire / collège / lycée

Hôtel Capsules :


  • Maquette numérique BIM / CNC
  • Module autonome avec panneaux flexibles + batterie + box IA

Ferme Scolaire / Agrotech 

  • Serre solaire, aquaponie, capteurs IoT
  • Traitement IA des données agricoles

Micro-village local:


  • Modules habitables à faible coût
  • Expérimentation dans la région d’implantation

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.

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🎓 Étape 4 : Formation & Acculturation


📘 Objectifs

Former une nouvelle génération de professionnels hybrides : architecture + énergie + IA + fablab.

📋 Actions

  • Création d’un parcours interdisciplinaire (type "Solar Design Studio")
  • Formation certifiante courte (6 mois) :
    • Thématiques : énergies renouvelables, BIM, design génératif, textile photovoltaïque, etc.
  • Modules à intégrer dans la Green School dès le collège (Arduino, Scratch, microgrids)
  • Constitution d’un catalogue open-source pédagogique (PDF, vidéos, simulateurs IA, etc.)

🌍 Étape 5 : Rayonnement 

📈 Objectifs

Montrer la pertinence du modèle, le répliquer à grande échelle et attirer partenaires/financements.

📋 Actions

  • Création d’un Living Lab Arovy Campus ouvert aux partenaires, bailleurs, startups.
  • Dépôt de projets auprès :
    • ADEME, AFD, GIZ, Union Européenne, Bailleurs chinois
  • Présentation au FOCAC (Forum Chine-Afrique), AUF, GPE, etc.
  • Préfiguration d’un cluster éducation/énergie/architecture autour d’Arovy + Nosy Be + Diego + Région Vakinankaratra

B- Synthèse des étapes

Phase 1 – Structuration institutionnelle (T4 2025)

Objectif : clarifier les rôles, missions et canaux de coopération entre les parties.

ÉtapeActionResponsable(s)
1.1Rédaction et signature d’une convention-cadre tripartite (MoU)AVORY (pilotage juridique), Solar Makers, Archi Studio
1.2Désignation d’un comité de pilotage (COPIL)Les 3 parties
1.3Définition de projets pilotes et de territoires d’expérimentationCOPIL
1.4Élaboration d’un plan de communication communAVORY + P.consulting

🧪 Phase 2 – Recherche & co-design (T1–T2 2026)

Objectif : mettre en synergie les compétences en architecture, énergie solaire, et numérique.

ÉtapeActionResponsable(s)
2.1Constitution d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieurs, pédagogues)P.consulting + AVORY
2.2Recensement des besoins pédagogiques & territoriaux (Green School, écoles rurales, Hébergement individuels ou collectif ( hébergement étudiant )AVORY ( @Setra)  + P.CONSULTING ( @Anthonnio)
2.3Prototypage CAO d’un premier module (Tiny House / salle de classe autonome / dôme solaire)P.consulting  + Solar Makers
2.4Conception BIM / IA du modèle architectural paramétriqueArchi Studio

Phase 3 – Démonstrateurs et Living Labs (T2–T3 2026)

Objectif : déployer sur le terrain des structures physiques et des outils numériques.

ÉtapeActionResponsable(s)
3.1Installation d’un premier démonstrateur modulaire (ex : serre solaire ou salle de classe) sur site Green SchoolSolar Makers + Archi Studio
3.2Équipement du démonstrateur avec capteurs, microgrid, metering/billing IASolar Makers
3.3Formation de formateurs (enseignants, étudiants Arovy, artisans locaux)AVORY
3.4Lancement d’un Living Lab ouvert au public et aux partenairesCOPIL

🧱 Phase 4 – Montée en échelle & industrialisation (T4 2026–2027)

Objectif : répliquer, documenter, former et valoriser les résultats.

ÉtapeActionResponsable(s)
4.1Documentation technique et pédagogique des modules (BIM, plans, tutoriels)Archi Studio + AVORY
4.2Fabrication de kits reproductibles à bas coût (Hotel capsule , classes solaires, micro-villages)Archi Studio + partenaires industriels
4.3Création d’un catalogue open-source de structures & outilsAVORY
4.4Levée de fonds publics/privés + appels à projets pour réplicabilitéAVORY + COPIL
4.5Extension à d’autres territoires (régions de Madagascar, Maurice, Comores, etc.)AVORY

🌍 Phase 5 – Réseautage international & coopération Sud-Sud (2027+)

Objectif : inscrire le modèle dans un réseau global d’innovation éducative et écologique.

ÉtapeActionResponsable(s)
5.1Partenariats avec d’autres acteurs éducatifs africains ou asiatiques (Green School Network, Bamboo School, etc.)AVORY
5.2Création d’une plateforme de suivi par IA + dashboard régionalSolar Makers
5.3Participation à des salons internationaux (Habitat, EdTech, COP...)Les 3 parties

C- Tableau des interlocuteurs nécessaires

🔄 Tableau des interlocuteurs nécessaires

Arovy University (interlocuteurs académiques)Partenaires (Solar Makers & P-Consulting)
👨‍🏫 Coordinateur académique général (niveau direction
  •  – garant de l’alignement avec les priorités stratégiques de l’université

🧑‍💼 Chef de projet partenariat

  • interlocuteur principal pour le suivi des livrables et de la roadmap
  • > Jean-Hugues Lauret ( détachement par G&P d'un journée ou prise d'une journée semaine par JH lauret dans le cadre d'un accord cadre JHL <> Arovy


🧑‍🔬 Responsable département Agrotech 

  • pour la coordination pédagogique et l’intégration terrain (ferme-école, Green School) > En attendant d'avoir un responsable > Peux être la responsable de la filère du département informatique de Arovy university > Mr Lauret souhaitant s'impliquer sur le département agro ce dernier pourra préparer les documents et proposition au  Responsable département Agrotech 

👷‍♂️ Responsable technique Solar Makers 

  • pour la conception et déploiement des solutions solaires (souples, textiles, microgrids)
  • > Kevin Kambon


💻 Responsable département Informatique / IA – pour l’intégration des outils de simulation, IA, IoT dans les modules éducatifs

💡 Ingénieur logiciel & IoT

    • pour les outils numériques (metering, billing, dashboards, etc.)
    • > gabriel Smioatto


  • 🏗 Responsable patrimoine / bâtiment
    •  – pour valider l’installation des prototypes sur le campus (capsules, bâtiments pilotes)
    • Setra sous responsable de personne en charge de la planfification des travaux des batiments de l'université en cours 



  • 🏗 Architecte ou BIM manager (Archi Studio) 
    • pour les modèles 3D, plans CNC, structures bois local
    • > Responsable de la société P.consulting :Anthonnio :




  • 📚 Responsable pédagogique Green School 
    • – pour intégrer les modules éducatifs dans les cycles primaire/collège/lycée
    • > Peux être la responsable pédagogique de l'établissement Arovy University
  • *🧩 Designer pédagogique / expert UX
    • – pour co-construire des outils adaptés aux enseignants et enfants
    • > jean-Hugues Lauret
  • 📈 Chargé du développement / recherche de financements
    •  – pour préparer dossiers AFD, ADEME, GIZ, etc.
    • Peux être Tahiry sous la direction du CEO de arovy university
  • 📊 Responsable administratif / partenariats 
    • – pour la coordination contractuelle et administrative
    • > Jean-Hugues Lauret
  • 🌐 Chargé des relations internationales 
    • – pour les extensions avec Chine, France, Réunion
  • 🤝 Responsable relations partenaires / investisseurs 
    • – pour le lien avec le groupe G&P et les bailleurs
    • > Jean-Hugues Lauret

D- Résultats attendus à horizon 2027

  • 🌞 3 à 5 prototypes de modules fonctionnels (classe mobile, serre solaire, logement glamping).
  • 🧑‍🏫 10+ formateurs formés (enseignants, jeunes techniciens, artisans).
  • 🌱 1 Living Lab opérationnel sur le campus Arovy.
  • 📦 1 ligne de kits reproductibles prêts à l’usage.
  • 📚 Documentation open source pour les écoles du réseau Arovy et au-delà.