Agrotech Licence L1
UE 5 – Introduction à la permaculture
📘 UE 5 – Introduction à la permaculture
Licence Agrotech – L1 – Semestre 1
Crédits : 6 ECTS
Volume horaire : 45 h (CM : 10 h – TD : 20 h – TP/Terrain : 15 h)
🎯 Objectifs généraux
- Initier les étudiants aux principes éthiques et de design de la permaculture.
- Développer des compétences pratiques en conception d’espaces agricoles durables.
- Favoriser l’intégration de la permaculture dans le contexte tropical et rural de Madagascar.
Introduction à la permaculture (CM, 2h)
- Historique (Bill Mollison, David Holmgren).
- Définition et champ d’application.
- Comparaison avec l’agroécologie et l’agriculture conventionnelle.
Principes éthiques (CM+TD, 4h)
- Care of the Earth, Care of People, Fair Share.
- Études de cas internationaux & locaux (fermes permaculturelles en Afrique).
- Exercices : débat éthique et réflexion collective.
Les 12 principes de design (CM+TD, 6h)
- Observation & interaction.
- Boucles de rétroaction.
- Diversité, synergie, multifonctionnalité.
- Exercices pratiques : identifier les principes dans un cas réel.
Zonage et planification spatiale (CM+TP, 8h)
- Zones 0 à 5 : habitation, cultures intensives, forêts nourricières.
- Méthodes de cartographie participative.
- TP : réalisation d’un premier schéma de zonage.
Intégration agroécologique (CM+TD, 6h)
- Associations culturales & guildes.
- Gestion de l’eau (swales, bassins, rigoles).
- Sols vivants et fertilité organique.
Exemples pratiques en contexte tropical (TP terrain, 10h)
- Études de sites (jardin-forêt, agroforesterie, fermes tropicales).
- Observation des pratiques paysannes locales.
- Discussion critique : adaptation au contexte malgache.
Projet de design (atelier intégratif, 9h
- Travail par groupes de 4–5 étudiants.
- Conception d’une micro-parcelle permaculturelle (≈ 1000 m²).
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🛠️ Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux courts et illustrés (CM) via plateforme de eLearning ( seule 20% des cours magistraux seront en présentiel ( distant ou physique).
- Ateliers collaboratifs (TD) : débats, études de cas, jeux de rôles.
- Travaux pratiques de terrain (TP) : observation, relevés, design sur site.
- Apprentissage par projet : conception et présentation d’un design réel.
✅ Compétences visées
- Comprendre et appliquer les principes éthiques et de design en permaculture.
- Concevoir un plan de zonage et d’organisation agricole durable.
- Intégrer la permaculture aux conditions tropicales et locales (climat, sols, cultures).
- Travailler en équipe sur un projet de conception et communiquer efficacement les résultats.
📊 Modalités d’évaluation
-
Contrôle continu (40 %) :
- Quiz (10 %)
- Exercices de design intermédiaires (30 %)
-
Projet final (40 %) :
- Dossier écrit (plan + justification) (20 %)
- Carte de zonage & rendu graphique (10 %)
- Soutenance orale (10 %)
-
Participation et engagement (20 %) :
- Ateliers, TP terrain, implication dans les discussions.
📅 Progression pédagogique (16 semaines)
Semaine | Thème | Activité principale | Évaluation |
---|---|---|---|
1 | Introduction à la permaculture | CM interactif + discussion | Quiz diagnostic |
2 | Principes éthiques | Débat en groupe | Note participation |
3–4 | 12 principes de design | Études de cas + mini-exercices | Quiz |
5–6 | Zonage | TP : schéma de zonage | Schéma intermédiaire |
7–8 | Gestion de l’eau et des sols | TP : croquis de swales + compost | Rapport TP |
9–10 | Agroforesterie et guildes | TD : conception d’associations culturales | Note TD |
11–12 | Études de sites tropicaux | Sortie terrain & observation | Rapport terrain |
13–14 | Projet de design | Atelier design (travail de groupe) | Projet intermédiaire |
15 | Finalisation projet | Coaching & rendu écrit | Rendu dossier écrit |
16 | Soutenance finale | Présentation orale & rendu graphique | Soutenance (20%) |
📌 Livrables attendus
- Schémas intermédiaires de zonage et design.
- Rapport de sortie terrain (4–5 pages).
- Dossier final de projet (10–15 pages + annexes graphiques).
- Carte de zonage finale (format papier ou numérique QGIS/Inkscape).
- Présentation orale (10 minutes + 5 min questions).
ANNEXE pour copier coller le SYLBAUS au dessus dans ODOO learn @Anthonnio
🎯 Objectifs généraux
- Initier les étudiants aux principes éthiques et de design de la permaculture.
- Développer des compétences pratiques en conception d’espaces agricoles durables.
- Favoriser l’intégration de la permaculture dans le contexte tropical et rural de Madagascar.
📚 Contenu détaillé
-
Introduction à la permaculture (CM, 2h)
- Historique (Bill Mollison, David Holmgren).
- Définition et champ d’application.
- Comparaison avec l’agroécologie et l’agriculture conventionnelle.
-
Principes éthiques (CM+TD, 4h)
- Care of the Earth, Care of People, Fair Share.
- Études de cas internationaux & locaux (fermes permaculturelles en Afrique).
- Exercices : débat éthique et réflexion collective.
-
Les 12 principes de design (CM+TD, 6h)
- Observation & interaction.
- Boucles de rétroaction.
- Diversité, synergie, multifonctionnalité.
- Exercices pratiques : identifier les principes dans un cas réel.
-
Zonage et planification spatiale (CM+TP, 8h)
- Zones 0 à 5 : habitation, cultures intensives, forêts nourricières.
- Méthodes de cartographie participative.
- TP : réalisation d’un premier schéma de zonage.
-
Intégration agroécologique (CM+TD, 6h)
- Associations culturales & guildes.
- Gestion de l’eau (swales, bassins, rigoles).
- Sols vivants et fertilité organique.
-
Exemples pratiques en contexte tropical (TP terrain, 10h)
- Études de sites (jardin-forêt, agroforesterie, fermes tropicales).
- Observation des pratiques paysannes locales.
- Discussion critique : adaptation au contexte malgache.
-
Projet de design (atelier intégratif, 9h)
- Travail par groupes de 4–5 étudiants.
- Conception d’une micro-parcelle permaculturelle (≈ 1000 m²).
- Production attendue : carte de zonage, plan des cultures, gestion de l’eau, justification écrite.