đ§Ș Sciences ParamĂ©dicales et SantĂ© Communautaire
DOMAINE SCIENCES DE LA SANTĂ
En intĂ©grant le domaine des Sciences de la SantĂ©, lâĂ©tudiant bĂ©nĂ©ficiera dâune excellente formation qui lui permettra de poursuivre un cursus de Master en Sciences de la SantĂ© aprĂšs lâobtention de la Licence.
MENTION SCIENCES PARAMĂDICALES
- La mention « Sciences ParamĂ©dicales » regroupe diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s dans le domaine de la santĂ©, telles que lâanesthĂ©sie-rĂ©animation, les sciences infirmiĂšres et la maĂŻeutique.
- Dans lâensemble, cette mention forme des professionnels de la santĂ© hautement qualifiĂ©s, qui contribuent Ă la prise en charge des patients et Ă lâamĂ©lioration des soins de santĂ©.
ANESTHĂSIE - RĂANIMATION (PACES)
- Au terme de sa formation, le titulaire dâun diplĂŽme de Licence en Sciences InfirmiĂšres en anesthĂ©sie- RĂ©animation doit ĂȘtre capable, dans le cadre dâune dĂ©marche qualitĂ© :
- Avoir de compétences professionnelles durant et à la fin des études
- Assurer la prise en charge anesthĂ©sique dâun malade en prĂ©, per et post opĂ©ratoire
- Prendre en charge le malade aux urgences et en réanimation
- participer au ramassage et au transport mĂ©dicalisĂ© dâun malade ainsi quâĂ lâorganisation des secours dominer la gestion des mĂ©dicaments, des consommables et des matĂ©riels en anesthĂ©sie rĂ©animation assurer son propre dĂ©veloppement personnel
- participer Ă lâencadrement et Ă la formation des apprenants, se situer dans le systĂšme de valeurs professionnelles, dĂ©velopper ses capacitĂ©s de communication, dâanalyse et de diagnostic dispenser des soins adaptĂ©s et individualisĂ©s.
- PrĂ©parer les apprenants Ă lâexercice des fonctions dâInfirmier(e)s spĂ©cialisĂ©(e)s en anesthĂ©sie en et rĂ©animation leur apportant le savoir, le savoir faire et le savoir ĂȘtre correspondants en favorisant lâapplication de leurs acquis dans lâexercice de leurs futures fonctions.
Conditions d'admission en L1
Conditions d'admission en L1
- Titulaire dâun baccalaurĂ©at sĂ©rie A2, C, D, S ou diplĂŽme Ă©quivalent
- Dossiers à fournir pour entrée en L1
- Une photocopie de la carte dâidentitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
- Une photocopie des relevés de notes du baccalauréat.
- Une photo dâidentitĂ© rĂ©cente.
Conditions d'admission en L2
- Titulaire dâun bac +1 en PACES ou AnĂ©sthĂ©sie-RĂ©animation au manimum ou dasn un domaine connexe
- Dossier à fournir pour entrée en L2
- Une photocopie de la carte dâidentitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
- Une photocopie des relevés de notes de la premiÚre année de licence (L1).
- Une photo dâidentitĂ© rĂ©cente.
Conditions d'admission en L3
- Titulaire dâun bac + 2 au minimum en AnesthĂ©sie-RĂ©animation ou dans un domaine connexe
- Dossier à fournir pour entrée en L3
- Une photocopie de la carte dâidentitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
- Une photocopie des relevés de notes de la deuxiÚme année de licence (L2).
- Une photo dâidentitĂ© rĂ©cente.
ANNEXES : Contribution pour discussion évolution du format de présentation ( encore une fois juste à titre de discussion et présence de de liens pour souligner des synergies possibles avec les initiatives ( Agrotech, GreenSchool, IO Incubator, .. )
đ§Ș Sciences ParamĂ©dicales et SantĂ© Communautaire
Arovy University â
đŻ Objectif gĂ©nĂ©ral de la formation
Former des professionnels paramĂ©dicaux polyvalents, Ă la fois compĂ©tents sur le plan clinique, aguerris sur le terrain mĂ©dical, et engagĂ©s dans lâamĂ©lioration concrĂšte de la santĂ© des populations, notamment en zones rurales ou isolĂ©es.
đ§± Structure pĂ©dagogique â 3 annĂ©es
â L1 : Fondamentaux biomĂ©dicaux & initiation aux soins
UE | Contenu | Compétences visées |
---|---|---|
Anatomie â Physiologie gĂ©nĂ©rale | Appareils, organes, fonctions vitales | Bases mĂ©dicales solides |
Biologie cellulaire et microbiologie | Infections, agents pathogÚnes, immunité | Prévention et contrÎle |
Introduction aux soins infirmiers | Gestes de base, hygiÚne, prévention | Premiers soins maßtrisés |
Santé publique et prévention | Politiques de santé, indicateurs, campagnes | Lecture des enjeux globaux |
Communication en santé | Terminologie, relation patient, éthique | Posture professionnelle |
â L2 : Techniques paramĂ©dicales avancĂ©es et terrain
UE | Contenu | Compétences visées |
---|---|---|
Pratique des soins cliniques | Injections, perfusions, pansements | Actes paramédicaux sûrs |
Pathologies courantes | Maladies tropicales, paludisme, maladies non-transmissibles | Capacité de diagnostic primaire |
Urgences et premiers secours | Réanimation, traumatologie légÚre | Intervenir rapidement et efficacement |
Santé maternelle et infantile | Suivi grossesse, nutrition, vaccination | Protection des plus vulnérables |
Stage terrain (2 mois) | Dispensaires, hÎpitaux de district | Immersion réelle, posture professionnelle |
â L3 : SantĂ© communautaire, Ă©ducation sanitaire & projet final
UE | Contenu | Compétences visées |
---|---|---|
ĂpidĂ©miologie appliquĂ©e | Collecte de donnĂ©es, statistiques, enquĂȘtes de terrain | Ăvaluer et suivre un problĂšme de santĂ© |
Ăducation sanitaire et nutrition | Campagnes communautaires, hygiĂšne, alimentation | Sensibiliser efficacement |
Gestion dâun centre de soins | Administration, gestion logistique, dossier patient | CompĂ©tence organisationnelle |
Projet de fin dâĂ©tudes (PFE) | Diagnostic de santĂ© locale + solution | Mise en Ćuvre terrain, autonomie |
Stage long (3 mois) | Centre de santé, ONG, hÎpital universitaire | Pré-professionnalisation complÚte |
đ§Ș Atouts pĂ©dagogiques
- đ Simulateurs de soins & mannequins pĂ©dagogiques pour apprentissage pratique.
- đ„ RĂ©seau de structures de stages partenaires : hĂŽpitaux publics, centres de santĂ© communautaires, ONG mĂ©dicales.
- đ§ Mise en situation rĂ©elle dans les zones de dĂ©sert mĂ©dical (Nord, Sud, zones enclavĂ©es).
- đ DĂ©veloppement d'une base de protocoles simplifiĂ©s illustrĂ©s pour les agents de terrain.
đŒ DĂ©bouchĂ©s professionnels
Métier | Secteur |
---|---|
Assistant de soins dans les hÎpitaux ou dispensaires | Santé publique ou privée |
Agent de santé communautaire | ONG, programmes de développement |
Formateur en hygiĂšne & premiers secours | Ăcoles, projets humanitaires |
Coordonnateur santé dans les zones rurales | Collectivités locales, centres de santé |
Animateur de campagnes de santé préventive | MinistÚre, coopération internationale |
đ§© PossibilitĂ©s de poursuite dâĂ©tudes
- Master santé publique / nutrition / soins infirmiers spécialisés
- DiplÎmes complémentaires en radiologie, biomédical, sage-femme, orthophonie, etc.