đŸ§Ș Sciences ParamĂ©dicales et SantĂ© Communautaire



DOMAINE SCIENCES DE LA SANTÉ

En intĂ©grant le domaine des Sciences de la SantĂ©, l’étudiant bĂ©nĂ©ficiera d’une excellente formation qui lui permettra de poursuivre un cursus de Master en Sciences de la SantĂ© aprĂšs l’obtention de la Licence.


MENTION SCIENCES PARAMÉDICALES

  • La mention « Sciences ParamĂ©dicales Â» regroupe diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s dans le domaine de la santĂ©, telles que l’anesthĂ©sie-rĂ©animation, les sciences infirmiĂšres et la maĂŻeutique.
  •  Dans l’ensemble, cette mention forme des professionnels de la santĂ© hautement qualifiĂ©s, qui contribuent Ă  la prise en charge des patients et Ă  l’amĂ©lioration des soins de santĂ©.

ANESTHÉSIE - RÉANIMATION (PACES)

  • Au terme de sa formation, le titulaire d’un diplĂŽme de Licence en Sciences InfirmiĂšres en anesthĂ©sie- RĂ©animation doit ĂȘtre capable, dans le cadre d’une dĂ©marche qualitĂ© :
  • Avoir de compĂ©tences professionnelles durant et Ă  la fin des Ă©tudes
  • Assurer la prise en charge anesthĂ©sique d’un malade en prĂ©, per et post opĂ©ratoire 
  • Prendre en charge le malade aux urgences et en rĂ©animation
  • participer au ramassage et au transport mĂ©dicalisĂ© d’un malade ainsi qu’à l’organisation des secours dominer la gestion des mĂ©dicaments, des consommables et des matĂ©riels en anesthĂ©sie rĂ©animation assurer son propre dĂ©veloppement personnel
  • participer Ă  l’encadrement et Ă  la formation des apprenants, se situer dans le systĂšme de valeurs professionnelles, dĂ©velopper ses capacitĂ©s de communication, d’analyse et de diagnostic dispenser des soins adaptĂ©s et individualisĂ©s.
  • PrĂ©parer les apprenants Ă  l’exercice des fonctions d’Infirmier(e)s spĂ©cialisĂ©(e)s en anesthĂ©sie en et rĂ©animation leur apportant le savoir, le savoir faire et le savoir ĂȘtre correspondants en favorisant l’application de leurs acquis dans l’exercice de leurs futures fonctions.


Conditions d'admission en L1

Conditions d'admission en L1


  • Titulaire d’un baccalaurĂ©at sĂ©rie A2, C, D, S ou diplĂŽme Ă©quivalent
  • Dossiers Ă  fournir pour entrĂ©e en L1
    • Une photocopie de la carte d’identitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
    • Une photocopie des relevĂ©s de notes du baccalaurĂ©at.
    • Une photo d’identitĂ© rĂ©cente.

Conditions d'admission en L2


  • Titulaire d’un bac +1 en PACES ou AnĂ©sthĂ©sie-RĂ©animation au manimum ou dasn un domaine connexe
  • Dossier Ă  fournir pour entrĂ©e en L2
    • Une photocopie de la carte d’identitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
    • Une photocopie des relevĂ©s de notes de la premiĂšre annĂ©e de licence (L1).
    • Une photo d’identitĂ© rĂ©cente.

Conditions d'admission en L3


  • Titulaire d’un bac + 2 au minimum en AnesthĂ©sie-RĂ©animation ou dans un domaine connexe
  • Dossier Ă  fournir pour entrĂ©e en L3
    • Une photocopie de la carte d’identitĂ© nationale (CIN) ou un acte de naissance pour les personnes non majeures.
    • Une photocopie des relevĂ©s de notes de la deuxiĂšme annĂ©e de licence (L2).
    • Une photo d’identitĂ© rĂ©cente.


ANNEXES : Contribution pour discussion évolution du format de présentation ( encore une fois juste à titre de discussion et présence de de liens pour souligner des synergies possibles avec les initiatives ( Agrotech, GreenSchool, IO Incubator, .. )

đŸ§Ș Sciences ParamĂ©dicales et SantĂ© Communautaire

Arovy University –

🎯 Objectif gĂ©nĂ©ral de la formation

Former des professionnels paramĂ©dicaux polyvalents, Ă  la fois compĂ©tents sur le plan clinique, aguerris sur le terrain mĂ©dical, et engagĂ©s dans l’amĂ©lioration concrĂšte de la santĂ© des populations, notamment en zones rurales ou isolĂ©es.


đŸ§± Structure pĂ©dagogique – 3 annĂ©es

✅ L1 : Fondamentaux biomĂ©dicaux & initiation aux soins

UEContenuCompétences visées
Anatomie – Physiologie gĂ©nĂ©raleAppareils, organes, fonctions vitalesBases mĂ©dicales solides
Biologie cellulaire et microbiologieInfections, agents pathogÚnes, immunitéPrévention et contrÎle
Introduction aux soins infirmiersGestes de base, hygiÚne, préventionPremiers soins maßtrisés
Santé publique et préventionPolitiques de santé, indicateurs, campagnesLecture des enjeux globaux
Communication en santéTerminologie, relation patient, éthiquePosture professionnelle

✅ L2 : Techniques paramĂ©dicales avancĂ©es et terrain

UEContenuCompétences visées
Pratique des soins cliniquesInjections, perfusions, pansementsActes paramédicaux sûrs
Pathologies courantesMaladies tropicales, paludisme, maladies non-transmissiblesCapacité de diagnostic primaire
Urgences et premiers secoursRéanimation, traumatologie légÚreIntervenir rapidement et efficacement
Santé maternelle et infantileSuivi grossesse, nutrition, vaccinationProtection des plus vulnérables
Stage terrain (2 mois)Dispensaires, hÎpitaux de districtImmersion réelle, posture professionnelle

✅ L3 : SantĂ© communautaire, Ă©ducation sanitaire & projet final

UEContenuCompétences visées
ÉpidĂ©miologie appliquĂ©eCollecte de donnĂ©es, statistiques, enquĂȘtes de terrainÉvaluer et suivre un problĂšme de santĂ©
Éducation sanitaire et nutritionCampagnes communautaires, hygiùne, alimentationSensibiliser efficacement
Gestion d’un centre de soinsAdministration, gestion logistique, dossier patientCompĂ©tence organisationnelle
Projet de fin d’études (PFE)Diagnostic de santĂ© locale + solutionMise en Ɠuvre terrain, autonomie
Stage long (3 mois)Centre de santé, ONG, hÎpital universitairePré-professionnalisation complÚte

đŸ§Ș Atouts pĂ©dagogiques

  • 💉 Simulateurs de soins & mannequins pĂ©dagogiques pour apprentissage pratique.
  • đŸ„ RĂ©seau de structures de stages partenaires : hĂŽpitaux publics, centres de santĂ© communautaires, ONG mĂ©dicales.
  • 🧭 Mise en situation rĂ©elle dans les zones de dĂ©sert mĂ©dical (Nord, Sud, zones enclavĂ©es).
  • 📚 DĂ©veloppement d'une base de protocoles simplifiĂ©s illustrĂ©s pour les agents de terrain.


đŸ’Œ DĂ©bouchĂ©s professionnels

MétierSecteur
Assistant de soins dans les hÎpitaux ou dispensairesSanté publique ou privée
Agent de santé communautaireONG, programmes de développement
Formateur en hygiùne & premiers secoursÉcoles, projets humanitaires
Coordonnateur santé dans les zones ruralesCollectivités locales, centres de santé
Animateur de campagnes de santé préventiveMinistÚre, coopération internationale

đŸ§© PossibilitĂ©s de poursuite d’études

  • Master santĂ© publique / nutrition / soins infirmiers spĂ©cialisĂ©s
  • DiplĂŽmes complĂ©mentaires en radiologie, biomĂ©dical, sage-femme, orthophonie, etc.