Feuille de route structurée entre AVORY, Solar Makers SAS, et P.consulting
Méthodologie en 5 étapes
Voici une proposition de méthodologie en 5 grandes étapes pour mettre en œuvre efficacement le MoU que vous avez partagé, en tenant compte de la structure existante d’Arovy University, des partenariats stratégiques (Solar Makers, Archi Studio, G&P Group) et des départements déjà en place (IT/IA, Énergie, Paramédical, Biomédical, etc.).
A- les étapes
🔧 Étape 1 : Gouvernance & Planification
📌 Objectif
Structurer la coordination et assurer une vision partagée.
📋 Actions
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Créer un Comité de Pilotage Tripartite (AVORY + Solar Makers + Archi Studio)
- Noms, fonctions, calendrier des réunions (bimensuelles ou mensuelles)
- Désigner un coordinateur projet transverse (idéalement interne à AVORY)
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Organiser un kick-off meeting avec présentation :
- Du MoU
- Des projets pilotes (Green School, Hôtel Capsule, Micro-village solaire)
- Du calendrier général
- Définir un document cadre (charte opérationnelle + rétroplanning global)
Étape 2 : Déploiement des 3 Axes Structurants
Axe | Action Clé | Responsable Principal | Intégration Arovy |
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Architecture (Archi Studio) | Conception des maquettes CAO et fichiers de modules CNC à tester | P.consulting | Campus de démonstration : bâtiment Green School, hôtel capsule |
Solaire (Solar Makers) | Conception microgrid pédagogique + solutions PV à intégrer sur un batiment existant | Solar Makers SAS représenté sur Mada par P.consulting | Département Énergie Renouvelable ) et direction générale |
Formation (AVORY) | Création de parcours de formation + outils IA | AVORY | Partenariat transverse avec IT/IA, Agrotech et Green School |
🧪 Étape 3 : Projets Pilotes
🎯 Cibles prioritaires
Green School :
- Bâtiment prototype solaire + salle de classe low-tech
- Parcours primaire / collège / lycée
Hôtel Capsules :
- Maquette numérique BIM / CNC
- Module autonome avec panneaux flexibles + batterie + box IA
Ferme Scolaire / Agrotech
- Serre solaire, aquaponie, capteurs IoT
- Traitement IA des données agricoles
Micro-village local:
- Modules habitables à faible coût
- Expérimentation dans la région d’implantation
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🎓 Étape 4 : Formation & Acculturation
📘 Objectifs
Former une nouvelle génération de professionnels hybrides : architecture + énergie + IA + fablab.
📋 Actions
- Création d’un parcours interdisciplinaire (type "Solar Design Studio")
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Formation certifiante courte (6 mois) :
- Thématiques : énergies renouvelables, BIM, design génératif, textile photovoltaïque, etc.
- Modules à intégrer dans la Green School dès le collège (Arduino, Scratch, microgrids)
- Constitution d’un catalogue open-source pédagogique (PDF, vidéos, simulateurs IA, etc.)
🌍 Étape 5 : Rayonnement
📈 Objectifs
Montrer la pertinence du modèle, le répliquer à grande échelle et attirer partenaires/financements.
📋 Actions
- Création d’un Living Lab Arovy Campus ouvert aux partenaires, bailleurs, startups.
-
Dépôt de projets auprès :
- ADEME, AFD, GIZ, Union Européenne, Bailleurs chinois
- Présentation au FOCAC (Forum Chine-Afrique), AUF, GPE, etc.
- Préfiguration d’un cluster éducation/énergie/architecture autour d’Arovy + Nosy Be + Diego + Région Vakinankaratra
B- Synthèse des étapes
✅ Phase 1 – Structuration institutionnelle (T4 2025)
Objectif : clarifier les rôles, missions et canaux de coopération entre les parties.
Étape | Action | Responsable(s) |
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1.1 | Rédaction et signature d’une convention-cadre tripartite (MoU) | AVORY (pilotage juridique), Solar Makers, Archi Studio |
1.2 | Désignation d’un comité de pilotage (COPIL) | Les 3 parties |
1.3 | Définition de projets pilotes et de territoires d’expérimentation | COPIL |
1.4 | Élaboration d’un plan de communication commun | AVORY + P.consulting |
🧪 Phase 2 – Recherche & co-design (T1–T2 2026)
Objectif : mettre en synergie les compétences en architecture, énergie solaire, et numérique.
Étape | Action | Responsable(s) |
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2.1 | Constitution d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieurs, pédagogues) | P.consulting + AVORY |
2.2 | Recensement des besoins pédagogiques & territoriaux (Green School, écoles rurales, Hébergement individuels ou collectif ( hébergement étudiant ) | AVORY ( @Setra) + P.CONSULTING ( @Anthonnio) |
2.3 | Prototypage CAO d’un premier module (Tiny House / salle de classe autonome / dôme solaire) | P.consulting + Solar Makers |
2.4 | Conception BIM / IA du modèle architectural paramétrique | Archi Studio |
⚡ Phase 3 – Démonstrateurs et Living Labs (T2–T3 2026)
Objectif : déployer sur le terrain des structures physiques et des outils numériques.
Étape | Action | Responsable(s) |
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3.1 | Installation d’un premier démonstrateur modulaire (ex : serre solaire ou salle de classe) sur site Green School | Solar Makers + Archi Studio |
3.2 | Équipement du démonstrateur avec capteurs, microgrid, metering/billing IA | Solar Makers |
3.3 | Formation de formateurs (enseignants, étudiants Arovy, artisans locaux) | AVORY |
3.4 | Lancement d’un Living Lab ouvert au public et aux partenaires | COPIL |
🧱 Phase 4 – Montée en échelle & industrialisation (T4 2026–2027)
Objectif : répliquer, documenter, former et valoriser les résultats.
Étape | Action | Responsable(s) |
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4.1 | Documentation technique et pédagogique des modules (BIM, plans, tutoriels) | Archi Studio + AVORY |
4.2 | Fabrication de kits reproductibles à bas coût (Hotel capsule , classes solaires, micro-villages) | Archi Studio + partenaires industriels |
4.3 | Création d’un catalogue open-source de structures & outils | AVORY |
4.4 | Levée de fonds publics/privés + appels à projets pour réplicabilité | AVORY + COPIL |
4.5 | Extension à d’autres territoires (régions de Madagascar, Maurice, Comores, etc.) | AVORY |
🌍 Phase 5 – Réseautage international & coopération Sud-Sud (2027+)
Objectif : inscrire le modèle dans un réseau global d’innovation éducative et écologique.
Étape | Action | Responsable(s) |
---|---|---|
5.1 | Partenariats avec d’autres acteurs éducatifs africains ou asiatiques (Green School Network, Bamboo School, etc.) | AVORY |
5.2 | Création d’une plateforme de suivi par IA + dashboard régional | Solar Makers |
5.3 | Participation à des salons internationaux (Habitat, EdTech, COP...) | Les 3 parties |
C- Tableau des interlocuteurs nécessaires
🔄 Tableau des interlocuteurs nécessaires
Arovy University (interlocuteurs académiques) | Partenaires (Solar Makers & P-Consulting) |
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👨🏫 Coordinateur académique général (niveau direction
| 🧑💼 Chef de projet partenariat
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🧑🔬 Responsable département Agrotech
| 👷♂️ Responsable technique Solar Makers
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💻 Responsable département Informatique / IA – pour l’intégration des outils de simulation, IA, IoT dans les modules éducatifs | 💡 Ingénieur logiciel & IoT
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D- Résultats attendus à horizon 2027
- 🌞 3 à 5 prototypes de modules fonctionnels (classe mobile, serre solaire, logement glamping).
- 🧑🏫 10+ formateurs formés (enseignants, jeunes techniciens, artisans).
- 🌱 1 Living Lab opérationnel sur le campus Arovy.
- 📦 1 ligne de kits reproductibles prêts à l’usage.
- 📚 Documentation open source pour les écoles du réseau Arovy et au-delà.