Solaire-Introduction & Contexte-tronc commun- Présentiel (2 h)
Présentiel (2 h)
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Activités :
- Présentation du module : objectifs, méthode pédagogique, organisation du semestre.
- Discussion ouverte : « Quels sont les défis énergétiques dans votre région / votre quotidien ? »
- Sécurité en atelier : règles de manipulation du matériel électrique (multimètre, panneaux de démonstration).
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Supports :
- Slides introductifs du cours.
- Charte de sécurité atelier à signer.
📍 Présentiel – Semaine 1 (2 h)
Activités prévues
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Présentation du module
- Objectifs généraux de l’UE.
- Méthode pédagogique (alternance e-learning, pratique, projet transversal).
- Organisation du semestre (planning, modalités d’évaluation).
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Discussion ouverte
- Thème : « Quels sont les défis énergétiques dans votre région / votre quotidien ? »
- Mise en commun des expériences personnelles des étudiants (coupures d’électricité, coûts énergétiques, alternatives locales).
- Lien avec les objectifs de la formation (le solaire comme réponse possible).
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Sécurité en atelier
- Présentation des risques liés à l’électricité et au matériel solaire.
- Règles de base : ne jamais manipuler sans surveillance, vérifier polarités, port d’équipements de protection.
- Démonstration rapide avec un multimètre et un petit panneau PV de démonstration.
Supports pédagogiques
- Diaporama introductif du cours (slides enseignant).
- Charte de sécurité atelier à distribuer et faire signer.
- Fiches techniques simplifiées (multimètre, panneau solaire de démonstration).
👉 Cette structure permet de cadrer dès la première séance le cadre académique, mais aussi la réalité pratique et sécuritaire de la formation.