Logique d’enseigner la partie connaissance théorique dans un cursus ?
En 2025–2026, la logique d’enseigner la partie connaissance théorique dans un cursus (même une licence professionnelle, donc très appliquée) s’oriente beaucoup plus vers :
- Un site e-learning structuré : avec un parcours clair, découpé par UE/UV, où les étudiants avancent à leur rythme.
- Des tutos multimédia (vidéo, infographie, simulations interactives) qui rendent plus vivante la théorie que de simples polycopiés.
- Un auto-learn guidé : chaque étudiant peut tester ses acquis via QCM, mini-projets, exercices pratiques, avec feedback automatique.
- Des RAGs par UV (Retrieval Augmented Generation) : l’étudiant pose ses questions en langage naturel (ex. en français ou en malgache), et l’IA va chercher la réponse dans une base documentaire spécifique à l’UE concernée. Cela permet d’éviter les réponses trop générales ou hors-sujet.
👉 L’avantage est double :
Accessibilité et contextualisation :
les étudiants retrouvent la théorie quand ils en ont besoin, dans leur langue et adaptée à leur cas pratique (ex. agriculture tropicale, Madagascar).
Gain de temps en présentiel :
les heures en classe ou sur le terrain sont recentrées sur les démonstrations, expérimentations et savoir-faire pratiques, plutôt que sur de la transmission livresque.
C’est exactement ce que font déjà certaines écoles d’ingénieurs et universités pilotes : théorie en e-learning / auto-learn + présentiel réservé au “faire” (laboratoire, ferme expérimentale, fablab, terrain).
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Annexes sur les initiatives dans ce sens de part le monde
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A. Assistants IA “RAG” branchés sur les cours
University of Michigan (U-M) – Maizey :
- création d’“AI tutors” alimentés par les documents du cours (intégration Canvas), donc du RAG au niveau UV.
- Déploiement institutionnel avec cas d’usage pédagogiques.
- U-M Information and Technology Services+1caen.engin.umich.edu
Arizona State University (ASU)
- Partenariat officiel avec OpenAI (ChatGPT Enterprise / ChatGPT Edu)
- et AI Innovation Challenge pour des assistants de cours et usages pédagogiques IA.
- ai.asu.edunews.asu.eduOpenAI
Harvard (CS50)
- Intégration d’outils IA répondant aux questions curriculaires du cours (papier académique + talk), i
- .e. assistance contextuelle basée sur le contenu du cours.
- ACM Digital Librarycs.harvard.eduYouTube
Georgia Tech – Jill Watson, pionnier (2016)
- d’“AI TA” répondant aux questions récurrentes sur le forum du cours à partir des matériaux de la classe
- (approche proche du RAG).
- news.gatech.edudilab.gatech.eduaies-conference.com
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B. Références e-learning/blended en agriculture
Agreenium (FR) –
- Alliance des écoles/organismes agricoles (AgroParisTech, Institut Agro, INRAE, CIRAD…) proposant des MOOC thématiques (ex. Agroécologie – introduction sur FUN-MOOC),
- souvent utilisés en blended avec des activités de terrain.
- FUN MOOC+1agreenium.fr
Wageningen University & Research (NL) –
- Large offre MOOC (smart agriculture, food security…)
- et Masters en ligne (Food Technology) avec plateformes interactives pour professionnels
- modèle de référence pour l’agri en e-learning.
- WUR+2WUR+2edX
FAO eLearning Academy –
- +700 cours en ligne multilingues (agriculture, sols, eau, systèmes alimentaires, phytosanitaire…),
- souvent intégrés par universités/Instituts et ministères dans des parcours mixtes.
- elearning.fao.org+1biosaline.org
👉 L’optimisation consiste alors à ne pas réinventer le contenu, mais à l’enrichir avec une couche RAG qui :
- Indexe les supports du MOOC (vidéos, PDF, transcriptions, quiz).
- Permet à l’étudiant de poser une question en langage naturel (FR/MG/EN).
- Le RAG renvoie un extrait ciblé (par. d’un cours, séquence vidéo horodatée, diapo PDF).
- L’assistant ajoute un pas-à-pas ou exemple localisé (ex. tomate à Madagascar, manioc en Afrique de l’Ouest).