đ IntĂ©gration dâĂ©tudiants IST en annĂ©e de cĂ©sure
1. Principe
- Un Ă©tudiant de 3á” annĂ©e de licence de lâIST Diego Suarez peut effectuer une annĂ©e de cĂ©sure entre la licence et le master.
- Cette cĂ©sure prend la forme dâun stage long professionnalisant, reconnu dans son cursus, qui permet de gagner en compĂ©tences pratiques.
- Dans votre cas, cela sâarticulerait autour de la SEM de lâAnkarana, qui combine Ă©nergie, agriculture et logistique.
2. Exemple dâorganisation avec deux Ă©tudiants
-
Ătudiant A â FiliĂšre Ă©nergie renouvelable (Nanogrid)
- Mission : maintenance et optimisation dâun systĂšme nanogrid solaire + batteries pour alimenter la coopĂ©rative agricole.
-
Travaux pratiques :
- Monitoring des flux dâĂ©nergie (production, stockage, consommation).
- Gestion préventive des batteries et onduleurs (diagnostics, remplacement).
- Amélioration de la résilience (solutions hybrides, micro-inverters, secours diesel si besoin).
- Impact : garantir une Ă©nergie stable pour le stockage du guano, la rĂ©frigĂ©ration et lâirrigation du maraĂźchage.
-
Ătudiant B â FiliĂšre agriculture / agro-industrie
- Mission : maintenance et suivi de la chaĂźne de valorisation du guano.
-
Travaux pratiques :
- Suivi de lâextraction et du sĂ©chage.
- ContrÎle qualité (dosage NPK, humidité, conditionnement).
- Mise en place de protocoles de traçabilité.
- Tests agronomiques sur les parcelles maraĂźchĂšres pilotes.
- Impact : garantir un engrais local normé et compétitif pour développer le maraßchage.
3. Démarche institutionnelle
-
CÎté étudiant / IST
- Demande officielle de cĂ©sure â validĂ©e par lâadministration de lâIST.
- Signature dâune convention de stage entre lâIST, lâĂ©tudiant et la SEM.
-
CÎté SEM Ankarana
- Définir les besoins opérationnels (maintenance énergétique, suivi guano).
- Fournir un tuteur professionnel par domaine (un ingĂ©nieur Ă©nergie pour lâĂ©tudiant A, un technicien agricole pour lâĂ©tudiant B).
-
Encadrement académique
- Chaque étudiant garde un enseignant-référent IST qui suit son projet.
- Rapport de stage ou mémoire de césure validé pour le passage en maßtrise.
4. Avantages
- Pour les étudiants : expérience unique, compétences concrÚtes, employabilité renforcée.
- Pour lâIST : visibilitĂ© et valorisation via un projet territorial innovant.
- Pour la SEM : accÚs à des compétences spécialisées à coût réduit, accélération du projet guano + énergie.
- Pour le territoire : sĂ©curisation de lâĂ©nergie et de lâengrais local â boost du maraĂźchage et de lâĂ©conomie rurale.