L1 :  AGrotech > Sylabus Fondamentaux agricoles et environnementaux

Voici une proposition structurée de syllabus L1 – Licence Agrotech (Avory University) – Semestre Fondamentaux agricoles et environnementaux.

Licence Agrotech – L1

Semestre : Fondamentaux agricoles et environnementaux

UEContenuCompétences viséesÉvaluation
Écologie et agroécosystèmesSols (physique, chimie, biologie), cycles biogéochimiques, biodiversité, climat et interactionsObserver, analyser et comprendre les milieux vivants et leurs équilibresQCM, rapport d’observation de terrain, mini-projet en binôme
Introduction à l’agronomieHistorique de l’agronomie, systèmes de culture tropicaux & tempérés, cycles végétaux, interactions sol/plante, notions de rendement et durabilitéConcevoir des rotations agricoles adaptées au contexte local ; raisonner l’usage des intrantsÉtude de cas, dossier écrit, oral
Outils numériques en agricultureInitiation à la cartographie (QGIS, Google Earth), bases de la météorologie agricole, initiation tableurs (Excel/LibreOffice), introduction aux bases de donnéesPremiers pas en agri-data : collecter, organiser, visualiser des données agricoles simplesExercices pratiques (cartes, tableurs), contrôle continu
Biologie des plantes & solBotanique de base (anatomie végétale, photosynthèse), microbiologie des sols, cycles de fertilité, techniques de compostage et d’amendement organiqueCompréhension des cycles vivants, bases de la régénération agricole (fertilité biologique, compost)TP en laboratoire, rapport expérimental
Introduction à la permaculturePrincipes éthiques, design permaculturel, zonage, intégration agroécologique, exemples pratiques en milieu tropicalConcevoir des espaces agricoles durables, intégrés aux écosystèmesProjet de design de parcelle, rendu graphique & oral

Organisation pédagogique

  • Volume horaire global : ~ 250 h semestre
  • Répartition indicative : 20 % cours magistraux ( un complément 20% sera fait online).  35 % travaux dirigés, 25 % travaux pratiques & terrain
  • Crédits ECTS : 30

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📘 Licence Agrotech – L1 – Semestre 1


Module : Fondamentaux agricoles et environnementaux (30 ECTS)

Organisation pédagogique

  • Durée : 16 semaines (1 semestre)
  • Méthodes : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), sorties terrain, mini-projets
  • Évaluation : contrôle continu (50 %), projet final (30 %), examen écrit (20 %)

📅 Progression pédagogique

SemaineThème / UEObjectifs pédagogiquesActivitésÉvaluation
1Introduction au semestre & bases de l’agrotechComprendre la finalité de l’Agrotech, présentation du semestre, enjeux globaux agriculture/environnementCM interactif, icebreakers, constitution des groupesParticipation
2Écologie – Sols et cycles biogéochimiquesIdentifier les composants d’un sol et leurs rôlesCM + TP observation de solsQuiz court
3Écologie – Biodiversité & climatComprendre les relations entre biodiversité et résilience agricoleSortie terrain (inventaire biodiversité)Rapport de terrain
4Introduction à l’agronomie – Systèmes de cultureDécouvrir les systèmes agricoles traditionnels et modernes (tropical/ tempéré)CM + études de casQCM
5Agronomie – Cycles végétaux & rotationsAnalyser un cycle de culture, introduire la rotationTP : schéma de cycles, TD : mini-projet rotationTravail de groupe
6Outils numériques – Cartographie & météoLire et créer une carte simple, comprendre les données météoTP initiation QGIS + analyse météo localeExercice pratique
7Outils numériques – Tableurs et agri-dataGérer un petit jeu de données agricolesTP Excel/LibreOfficeDossier numérique
8Biologie plantes & sols – Anatomie végétaleComprendre les bases de la botaniqueTP microscope sur feuilles/racinesRapport expérimental
9Biologie sols – Microbiologie et fertilitéDécouvrir le rôle des micro-organismes du solTP culture microbienne simpleNote de TP
10Biologie sols – Compostage et amendementsConcevoir un compost adaptéMise en place d’un compost pilote sur campusRapport de suivi
11Introduction à la permaculture – PrincipesIdentifier les 3 piliers et 12 principesCM + ateliers participatifsQuiz
12Permaculture – Zonage et designConstruire un schéma de zonage pour un site agricoleAtelier design en groupesRendu graphique
13Permaculture – Intégration agroécologiqueRelier sol, eau, plantes et habitat humainProjet de design : première versionFeedback enseignant
14Projet Living Lab – Design de parcelleApplication concrète sur campus AvoryAtelier terrain + croquisÉvaluation formative
15Synthèse interdisciplinaireRelier écologie, agronomie, outils numériques et permacultureTD intégratifOral en groupe
16Soutenance finale & examen écritPrésenter un projet de design agricole durable + valider acquis théoriquesSoutenance (30 min) + examen écritProjet final (30 %), examen (20 %)

🎯 Compétences développées

  1. Observation scientifique des sols, plantes et écosystèmes.
  2. Conception agronomique : rotations, cycles végétaux.
  3. Maîtrise d’outils numériques de base : cartographie, météo, tableurs.
  4. Pratique biologique : fertilité, compost, microbiologie des sols.
  5. Design durable en permaculture appliquée.
  6. Travail collaboratif et communication scientifique (rapports, oraux).

Version maquette pédagogique complète 



version maquette pédagogique complète (avec nombre d’heures CM/TD/TP par UE, crédits ECTS par module, et livrables attendus) afin de l’intégrer directement dans le livret officiel de la licence Avory University


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