atelier mécanique > vers un labo agro frugal

1. Objectifs de l’atelier mécanique frugale

  • Développer des solutions low-cost pour améliorer la productivité agricole.
  • Mettre l’accent sur la collecte et la récolte (fort besoin en main-d’œuvre → gains immédiats).
  • Former les étudiants à la méthodologie “apprendre en faisant” (design → prototypage → test).
  • Favoriser la réutilisation des matériaux (ferraille, moteurs recyclés, pièces de vélo/moto).

Carrioles super basic


Base de méca avec création d'une nomenclature par les apprenants via l'ERP ODOO


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2. Premier temps : outils de récolte et de collecte

  • Chariots adaptés : roues de vélo récupérées, caisse inclinée pour réduire les allers-retours.
  • Systèmes de cueillette :
    • perches télescopiques avec filet ou sac.
    • ciseaux/serpettes montés sur manche long.
  • Mini-convoyeurs manuels (rouleaux ou bandes inclinées) pour transporter fruits/légumes sans abîmer.
  • Filets / bâches de collecte optimisées pour chutes douces (mangues, agrumes).
  • Optimisation ergonomique : sacs à dos de récolte avec ouverture par le bas.

 Projet Carriole 

 
Chariots adaptés : roues de vélo , pour réduire les allers-retours.


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3. Deuxième temps : appareils guidés par lignes

➡ Objectif : réduire l’effort de suivi manuel, amorce de mécanisation autonome.

  • Chariots suiveurs de sillons :
    • roulettes guidées par butées mécaniques (sans électronique).
    • corde tendue ou rail léger pour guider.
  • Version intermédiaire : moteur électrique basse puissance + capteur simple (ligne peinte ou cordelette).
  • Application : transport des cagettes de récolte le long d’un rang.
  • Préfiguration de robots agricoles : petites plateformes motorisées à batterie (type “suiveur de ligne noir” version agricole).

Emjambeur direction manuel

Adaptez ces trois colonnes à vos besoins. Pour dupliquer, supprimer ou déplacer des colonnes, sélectionnez la colonne et utilisez les icônes du haut pour effectuer votre action.



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Emjanbeur suivi auto. des lignes 

Pour ajouter une quatrième colonne, réduisez la taille de ces trois colonnes à l'aide de l'icône de droite de chaque bloc. Ensuite, dupliquez l'une des colonnes pour en créer une nouvelle en tant que copie.

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Mini Convoyeur Robot

Supprimez l'image ci-dessus ou remplacez-la par une image qui illustre votre message. Cliquez sur l'image pour changer son style de coin arrondi.



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Process

4. Méthodologie pédagogique

  • Phase 1 : Étude des besoins sur une ferme partenaire (observations → interviews).
  • Phase 2 : Atelier fabrication (scies, postes à souder, impression 3D si possible).
  • Phase 3 : Test en conditions réelles → retour terrain → amélioration.
  • Phase 4 : Diffusion : notices simples + démonstrations à d’autres agriculteurs.

5. Valeur ajoutée

  • Créer un cercle vertueux : licence agro → ateliers mécaniques → prototypes → test sur site pilote.
  • Élever la productivité sans dépendance excessive à des machines importées coûteuses.
  • Initier les étudiants aux logiques d’innovation frugale (type Jugaad/“faire avec ce qu’on a”).

Annexes

 📗 Catalogue – Outils frugaux pour la récolte et la collecte

Chaque outil peut être traité comme un mini-projet d’équipe (4–5 étudiants).

Les étudiants :

  • font un plan simplifié (dessin main ou Fusion 360/Revit/Fusion mécanique simple).
  • fabriquent un prototype → test sur parcelle pilote.
  • rédigent une fiche technique illustrée → partageable avec les agriculteurs locaux.

    1. Sac à dos de récolte à vidange rapide

2. Perche télescopique avec filet de cueillette

3. Caisse roulante multi-terrain

4. Filet de récolte au sol

5. Convoyeur incliné manuel (petit)

6. Chariot suiveur de ligne mécanique

7. Table de tri pliable


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